COMMUNE DE
MONTREDON LABESSONNIÉ

La médiathèque : au cœur du réseau !

Petite histoire de la bibliothèque de Montredon...
En 1950, les écoles de la commune expriment le souhait d’avoir une bibliothèque municipale. Six ans plus tard,  sous l’impulsion de Messieurs Rataboul,Calvayrac et Salabert, puis de Monsieur Andrieu, la bibliothèque municipale voit le jour et s'installe au premier étage de la Mairie.
Ce qui donne toute l'âme de cette bibliothèque, ce sont  les bénévoles sans lequels celle-ci n’aurait pu fonctionner.
Après de très nombreuses années de bons et loyaux services, la bibliothèque rejoint
en  juin 2014 le Réseau Intercommunales des MEdiathèques Centre Tarn (RIME). Elle est la troisième  annexe du réseau de la Communauté de Communes Centre Tarn.
Cette nouvelle structure permet de conforter le travail réalisé par l’équipe des bénévoles en offrant une grande diversité d’ouvrages . Vous trouverez à la médiathèque bien évidemment des livres, mais aussi un fonds de CD et de DVD enrichi grâce à la libre circulation des documents au sein du réseau, notamment la liaison directe avec la médiathèque siège de Réalmont.

Contact et horaires de l'antenne de Montredon-Labessonnié.
2Bis Avenue des Pyrénées
81360 Montredon Labessonnié
05 31 81 95 61

rime-montredonlab@centretarn.fr

En septembre, mai et juin :
Mardi, jeudi et vendredi 10h00-13h00
Mercredi et samedi 10h00-13h00 et 15h00-18h00
Dimanche 10h00-13h00

En juillet et août :

Mardi au samedi 10h00-13h00 et 14h00-18h00
Dimanche 10h00-13h00

Octobre à avril :
Mardi, jeudi et vendredi 10h00-13h00
mercredi et samedi 10h00-13h00 et 15h00-18h00



Découvrez toutes les informations du Site Internet du RIME.
INFORMATIONS SUR LE RIME pdf
Contactez directement le site du RIME Centre Tarn
RIME CENTRETARN.org


Découvrez le Site Cyber-Base.
La Cyber-base Centre Tarn est un espace intercommunal favorisant la réduction de la fracture numérique en milieu rural. Son but est ainsi de desservir l'ensemble des 16 communes qui composent l'actuelle communauté de communes Centre Tarn.
 
Il s'agit d'un espace public numérique qui offre différents services :
  • un accès libre au public : 24 heures par semaine mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h, mercredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h et samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h)
     
  • des ateliers d'initiation et de perfectionnement informatiques thématiques (photo et vidéo numériques, créations graphiques, services en ligne, mailing, recherche généalogique sur le Web...)lors d'ateliers programmés à Montredon-Labessonnié, un jeudi sur deux au planétarium ainsi qu'un samedi sur deux à Réalmont, à la Cyber-base.
     
  • un accompagnement aux projets et aux activités des associations
  • la découverte et la diffusion de logiciels libres
 
Basée à Réalmont (dans l’Espace Intercommunal, 2 bis boulevard Carnot), elle jouxte l'antenne médiathèque et la salle d'exposition. Le parc informatique mis à disposition est  composé de 6 postes fixes tactiles avec connexion à l'Internet. Le partage de l'espace Cyber-base en deux salles permet d'accueillir le public durant les heures de consultation libre dans l'une, et de multiplier les temps d'accompagnement en ateliers dans l'autre grâce à une mallette de 10 postes portables : c'est un espace numérique itinérant. En effet, cet équipement permet aussi des accompagnement sur le territoire : ateliers grand public, associations, établissements scolaires, CLAE et ALAE.


Contactez la Cyber Base Centre tarn
http://www.centretarn.fr/Particuliers/Culture/Espace-multimedia