COMMUNE DE
MONTREDON LABESSONNIÉ

OBSERVATOIRE - PLANETARIUM



 « OUVRONS UNE FENÊTRE SUR L’UNIVERS »
 
Depuis 1993, le Planétarium-Observatoire de Montredon-Labessonnié permet au grand public et aux scolaires de découvrir les mystères de l’Univers. Une démarche pédagogique et scientifique unique en milieu rural.
 
  A Montredon-Labessonnié, l’histoire de l’astronomie commence, il y a quatre siècles, avec Guillaume Le Nautonnier. Astronome et géographe du Roy Henri IV, cet homme de sciences édifie sur la commune, en 1610,  le premier observatoire de France appelé « Tour Carrée » au lieu-dit « Castelfranc ». Des siècles plus tard, en 1982, sur un terrain communal, les astronomes amateurs  construisent un observatoire qui accueille quelques groupes et participe dès 1991 à la Nuit des Etoiles.
Devant l’intérêt suscité, particulièrement auprès des jeunes, s’élabore le projet de la construction d’un planétarium. Grâce à sa qualité et à son originalité, le projet recevra l’aide de l’Etat, complétée par la Région, le Département et la commune. L’idée étant de créer un espace unique en son genre en milieu rural dédié à l’observation du ciel et à la compréhension du cosmos. Le site sera ouvert  en 1993. Au fil des ans, de nombreuses animations seront mises en place.   Tout au long de l’année, les visiteurs, qu’ils soient novices ou passionnés, peuvent découvrir l’Univers grâce aux spectacles de planétarium alliant science et poésie, soirées d’observation, randonnées sous les étoiles et conférences. Connu et reconnu pour la qualité de ses prestations, la principale activité du site reste sans conteste sa mission pédagogique auprès des jeunes, en accueillant les scolaires, classes de découvertes, centre de loisirs auxquels sont proposés différents ateliers (fusées à eau, cadrans solaires ..) Les animateurs peuvent aussi se déplacer dans les établissements à la demande des enseignants.

 
Toujours en lien direct avec l’actualité astronomique, le Planétarium-Observatoire de Montredon-Labessonnié participe à tous les évènements nationaux : Nuit des Etoiles, Jour de la Nuit, éclipses..
 

 
NOUVEAUTÉ 2015:  Le planétarium est équipé d’ un nouveau matériel de projection, entièrement numérique, cet outil prodigieux, pédagogique et ludique, permet une immersion à 360° au cœur de l’Univers.  
 
CONTACT :
            PLANÉTARIUM-OBSERVATOIRE
        
 

             Route de Lacaune
            81360 MONTREDON-LABESSONNIE
            Tél/Fax : 05.63.75.63.12

            E.mail : planetarn@orange.fr




 
 
 
INFOS  PRATIQUES :
Accueil toute l’année* des groupes et scolaires
Ouvert au public durant les vacances scolaires
Label Tourisme & Handicap
*Fermeture annuelle en décembre
 
 





  OBSERVATOIRE - PLANETARIUM